samedi 8 décembre 2012

Comment écrire une histoire?

Quelques réflexions sur le processus de création.



19-04-2012 Quelques bouts des réponses qu’on m’a donné (merci! :D) :

Je ne sais pas non plus écrire tous les jours. Je peux écrire beaucoup une journée et pas du tout une autre (…) L’idée c’est d’avoir une tâche que tu peux mener quand l’écriture ne fonctionne pas.
R.


Une idée, ça se cherche pas, ça se trouve! (…) Pour l’histoire que j’essaie de refaire en roman, comme je t’avais dit chez toi, je me colle devant l’ordi, ça marche, mais au bout d’un moment, je sens que je commence à faire de la merde, à repartir dans de vieux réflexes pas bien et donc il faut que j’arrête (…) Le cadre et la contrainte sont souvent sources de créativité, ça oblige à penser à des trucs auxquels t’aurais pas pensé spontanément.
A.

je n’arrive à écrire qu’avec un objectif précis. Tout ce que j’écris dans mon coin, pour écrire, se révèle médiocre. Finalement, les contraintes sont vraiment un espace de liberté. J’arrive à quelque chose si j’ai d’avance une idée précise du format final (…) Pour ce qui est de l’inspiration, je crois que tu as raison, ça se digère et marche par analogie. Parfois aussi, je raccroche à d’anciennes idées laissées en friche.
S.


Ecrire ou dessiner (…) Cela vient n’importe quand, n’importe où et à propos de n’importe quoi. C’est pourquoi j’ai toujours sur moi un petit carnet où je note des petites choses et remarques qui, je le sais, me donneront par la suite envie et inspiration. Créer ne correspond pas chez moi à une logique scientifique ou rationnelle mais plutôt relationnelle aux choses et aux personnes…
asaelle


c’est plus une envie subite et à laquelle je ne peux échapper (…) il m’arrive de ne pas connaitre la fin de l’histoire que j’écris… avant qu’elle n’arrive toute seule…
tibosworks


ça m’a fait penser à ce qu’avait dit un prof des beaux-arts, sur l’écriture, c’est comme si tu as engrangé plein de choses disparates dans ton grenier/tête et qu’à un moment le puzzle se fait et s’emboîte, ça donne ton histoire.
G.


Et pour compléter, des liens vers trois émissions de radio intéressantes sur: Dostoïevski, Tolkien et Virginia Woolf  (Les nouveaux chemins de la connaissance, France Culture)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire