mardi 4 décembre 2012

De l’impossibilité du dialogue

Petite histoire sur cette idée: que certaines personnes trop sensibles (dans le sens “trop prises par leurs sensations”) ne peuvent réagir à ce qu’on leur dit qu’à contretemps. Ils ne peuvent pas entendre le son d’une voix et comprendre le sens des mots en même temps. 






Commentaire:

“ça me fait penser à certaines situations de groupe que j’ai vécu où j’avais l’impression de ne pas entrer dans la conversation. En y réfléchissant plus tard, j’ai su que c’était parce que j’étais trop centrée sur le “ressenti”, l’envie d’être reconnue dans le groupe et de passer une bonne soirée. Comme je n’étais pas satisfaite, j’avais le sentiment de ne pas exister au sein du groupe. Le soucis c’était que j’étais trop centré sur mes émotions et pas disponible pour le groupe. J’aurais du savoir que pour participer à un échange il faut se rendre disponible pour cet échange, se détacher de soi, être à l’écoute de ce qui se passe.
C’est le même principe dans une conversation à deux. Pour entendre l’autre il faut être capable de s’oublier, de rompre avec ses sensations. Le désir d’être disponible pour l’autre doit être plus fort.”

Rosie Jolie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire